Le nouveau centre technique intercommunal
Un tout nouveau bâtiment a vu le jour pour accueillir le centre technique intercommunal de la CCE et regrouper l’ensemble des services et activités proposés par ses équipes.
Situé à la sortie 38 de l’autoroute au parc 2 du Parc d’activités Gironde Synergies, le CTI (Centre technique intercommunal) d’une surface de 989 m2 de bâtiments est déjà opérationnel.
Les objectifs majeurs du projet
- REGROUPER sur un même site les différentes activités du service disséminées auparavant sur 5 locaux. Le nouveau lieu propose ainsi 3 grands espaces avec un garage véhicules et un atelier attenant,du stockage et de la logistique ainsi que la base vie et les bureaux.
- CENTRALISER l’activité du service sur le territoire de la CCE : avec un déménagement de Braud-et-Saint-Louis vers Reignac, plus central sur le territoire, les services gagnent du temps dans les transports et donc en réactivité.
- AMÉLIORER les conditions de travail des agents : une base vie adaptée a été créée à destination des 15 agents du service, des conditions sanitaires optimales pour la préparation des colis d’aide alimentaire, une aire de lavage aux normes et des espaces de stockage redimensionnés.
- OFFRIR un espace mutualisable pour les animations : accueil de nouvelles activités dont un jardin partagé et un local qui peut être mis à disposition selon les besoins.
- FACILITER l’évolution de l’activité et l’adaptation aux nouveaux besoins de la collectivité permettant le développement des services, l’implantation de bornes de recharge supplémentaires pour les véhicules électriques du service social.
- INTÉGRER une installation photovoltaïque en toiture.
Dans le cadre de son adhésion à la Société d’économie mixte Énergies Midi Atlantique, la CCE met à sa disposition la toiture du CTI pour l’installation de panneaux photovoltaïques avec une production attendue de 100 kWh (en lien avec la politique volontariste de production d’énergie renouvelable de la CCE).
Que font nos agents techniques ?
L’équipe technique se compose de 15 agents dont 3 agents dédiés à la voirie, 4 agents aux espaces verts, 3 agents aux bâtiments,
1 agent administratif et 3 agents de direction.
Ses missions sont nombreuses et variées : l’exploitation de la voirie d’intérêt communautaire avec le suivi de travaux, l’entretien des espaces verts et l’exploitation et l’entretien du patrimoine bâti.
En chiffres, la patrimoine de la CCE c’est :
- 130 km de voiries communales
- 13 sites et environ 7 hectares d’entretien des espaces verts
- 18 000 m. de surface habitable sur 23 sites avec des travaux tout corps d’état pour le patrimoine bâti.
Le CTI agit également en appui logistique avec des moyens généraux et la logistique des services notamment la logistique évènementielle pour la CCE.
À titre d’exemple, l’équipe assure l’organisation de l’aide alimentaire avec :
- 1,30 tonne de denrées distribuées toutes les semaines
- le transport et la préparation des colis pour environ 250 bénéficiaires.