Crèche halte-garderie, l’Arche Bleue

Enfants
  • Située à Etauliers, elle est ouverte du lundi au Vendredi de 7h30 à 18h30,
  • A la journée, elle peut accueillir 37 enfants,
  • Une équipe formée et compétente (infirmière-puéricultrice, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, diplômées du CAP Petite Enfance) encadre les enfants et propose des activités d’éveil adaptées à leur âge.

Pré-inscription

Une condition :
Résider sur la Communauté de Communes de l’Estuaire

Trois étapes préalables
1– Prendre contact avec l’animatrice du Guichet Unique Mode d’Accueil afin de remplir le dossier de pré-inscription ( 05.57.32.62.99 ou rpe@cc-estuaire.fr). Il s’agit d’un dossier administratif permettant d’enregistrer votre demande de place en crèche. Vous êtes invité à vous munir de votre numéro d’allocataire CAF ou MSA pour que l’on puisse vous indiquer votre participation financière.
2– Déterminer vos besoins avant le rendez-vous. Pour cela, il est nécessaire de réfléchir à vos besoins et attentes:
– De combien de jours par semaine vais-je avoir besoin ?
– De quelle amplitude horaire vais-je avoir besoin ?
– Quelles sont mes attentes ?
– Quel sera mon trajet ?
3- Je maintiens ma demande de pré-inscription en contactant le Guichet Unique Mode d’Accueil par mail ou par téléphone en février de l’année en cours pour la commission d’attribution de place en crèche programmée courant avril de la même année.

Inscriptions

La commission d’attribution de places à la crèche
Organisée en avril chaque année, la commission d’attribution de places étudie les demandes de manière anonyme et selon les points obtenus à partir d’une grille de critère téléchargeable ici
Les familles dont la demande de place a été retenue sont contactées par la directrice de la crèche afin de programmer une première rencontre.

Les familles sont toujours accueillies par la puéricultrice directrice.

Cet entretien permet de présenter le projet de vie de la crèche, le règlement intérieur et financier, l’équipe et d’expliquer la composition du dossier d’inscription.

C’est un des moments clé dans la prise en charge des enfants et sa bonne orchestration va déterminer la façon dont sera vécue la crèche par l’enfant et la famille.

Cette période s’organise au rythme de l’enfant et en fonction du vécu des parents. Le temps peut varier d’une famille à l’autre. C’est un accueil individualisé qui est proposé.

Chaque enfant a un membre du personnel comme référent, personne qui se charge de sa familiarisation et qui fera le lien entre l’enfant, sa famille et le reste de l’équipe encadrante.

Infos pratiques

La structure a choisi la pédagogie de l’itinérance ludique, impulsée par Laurence RAMEAU comme support pédagogique dans son fonctionnement.

Les grands principes de l’itinérance ludique : L’itinérance ludique s’articule autour de trois grands principes : la libre circulation des enfants dans la crèche, la création d’univers ludiques, le fait que l’enfant soit auteur de son jeu.

Il n’y a plus de section, tout l’espace est considéré comme une unité pédagogique que les enfants explorent au gré de leurs envies.

Des univers de jeux sont proposés et encadrés chaque jour, ils sont ouverts à tous les enfants, quel que soit leur âge.

Les univers de motricité, de manipulation et de jeux symboliques sont privilégiés car indispensables pour l’enfant dans son quotidien.

S’ajoutent les univers d’expression langagière et artistique, de construction au fil des envies des enfants.

L’accueil se fait de façon échelonnée, avec l’arrivée des premiers enfants dès 7h30.

Chaque enfant est reçu individuellement par un membre de l’équipe.

Au cours de la journée les enfants se retrouvent au repas de midi et au goûter.

Les repas sont préparés « maison » par la cuisinière suivant un menu hebdomadaire qui tend à respecter les besoins nutritionnels des enfants. Les repas des bébés sont faits « à la carte » en fonction de leur rythme dans la diversification alimentaire.

Les repas sont organisés en 2 services pour respecter les besoins des enfants, et permettre à chacun de manger à l’heure la plus adaptée, en fonction de son heure de levée ou du petit-déjeuner.

Chaque enfant a son rythme de sommeil. L’équipe veille à ce que chaque enfant dorme suffisamment et puisse à tout moment se reposer ou simplement être au calme s’il ne veut pas dormir. Les enfants sont accompagnés individuellement, s’ils en ont besoin, à l’endormissement. Un adulte est toujours présent dans le dortoir pour rassurer les enfants et les accompagner.

Il s’agit davantage d’éducation à l’hygiène qui a pour but d’amener l’enfant à prendre soin de son corps et à se respecter pour un meilleur confort et bien-être.

Le lavage des mains s’effectue avant et après chaque repas ainsi qu’après des activités salissantes. Les changes des enfants sont faits en fonction de leurs besoins individuels.

Activités d’éveil

La place du jeu est aussi importante que celle des soins.  L’enfant doit y trouver son plaisir.  Le professionnel est présent pour lui proposer des univers adaptés à son développement psycho-moteur. Par son observation l’adulte aidera l’enfant à progresser en l’accompagnant dans son jeu.  Ainsi l’épanouissement de l’enfant sera favorisé.

La fête de Noël est un moment privilégié dans l’année.  Elle permet aux parents de participer à la vie de la crèche en confectionnant des pâtisseries.  Cette rencontre parent-équipe informelle enrichit et développe les relations existantes et permet aux différents parents de se rencontrer.

En juillet, la fête de la crèche, dans la structure permet de partager un moment convivial autour d’animations et de jeux.

Partenaires

  • La Caisse d’Allocations Familiales

Un contrat d’objectif et de cofinancement est passé entre la CAF de la Gironde et la Communauté de Communes de l’Estuaire par l’intermédiaire de la Convention Territoriale Globale. Elle vise à favoriser le développement d’une offre de service locale en faveur des enfants de moins de 6 ans et à garantir un tarif appliqué pour tous les enfants selon un barème national fixé par la CAF.

  • Service PMI : promotion de la santé et mode d’accueil du jeune enfant

Ce service dépend de la Direction promotion de la santé du Département. Le pôle modes d’accueils assure le contrôle sanitaire et pédagogique de l’établissement d’accueil.

  • Mutualité Sociale Agricole

Une Convention d’Action Sociale est signée entre la MSA et la Communauté de Communes de l’Estuaire. Elle permet le cofinancement pour les enfants ressortissants du régime MSA.

Revenir en haut de page