Les déchets
Chacun de nous produit 590 kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos poubelles, conteneurs de tri (365 kg) et dans les déchetteries (225 kg). C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans.
Sur le territoire de la Communauté de communes de l’Estuaire, la collecte et la valorisation des déchets produits par les habitants est assurée par le SMICVAL (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Valorisation des déchets Libournais Haute-Gironde)
Cela concerne :
- les déchets putrescibles,
- les petits emballages en plastique tels que les pots de yaourts, de crème fraîche…,
- les barquettes en polystyrène,
- tout ce qui contient des restes,
- les couches,
- les sacs plastiques,
- les verres à boire (attention à bien les emballer pour ne pas blesser les agents),
- les films plastiques enveloppant les revues et les emballages.
Trier ses déchets, quel bénéfice pour l’environnement ?
Nos emballages sont composés de matériaux très différents, dont une grande partie peut être recyclée. Cependant, les traitements permettant de récupérer ces matériaux recyclés différents selon les matériaux.
En séparant les matières recyclables, nous permettons au syndicat de valoriser chaque déchet selon le meilleur procédé possible : les plastiques et verres sont fondus et remoulés, le fer est fondu et mis en plaques, les papiers et cartons sont mixés et remis en feuilles, etc.
En procédant ainsi, nous économisons autant de ressources naturelles, tout comme des émissions de gaz à effet de serre émises pendant les processus de production.
Or ces deux points font partie de l’empreinte écologique que nous laissons. Le tri sélectif et le recyclage permettent donc de réduire notre impact carbone.