Les origines du Défi
Le Défi Foyers à Alimentation Positive a été lancé pour la première fois à Lyon en 2012, il est inspiré d’un autre défi appelé Familles A Énergie Positive (dont l’objectif est de diminuer sa consommation en énergie). Depuis Lyon, l’opération a été déployée sur de nombreux territoires partout en France !
Cette démarche est portée au niveau national par la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, et plus localement par les groupements d’agriculteurs biologiques. En Gironde, c’est Agrobio 33 qui nous accompagne pour mener à bien ce défi !
C’est quoi au juste un Défi Foyers à Alimentation Positive ?
L’objectif du défi est d’accompagner les foyers dans leur transition alimentaire : consommer davantage de produits locaux, bio et de saison au quotidien sans augmenter son budget !
Pour cette première édition lancée par la CCE, 14 foyers volontaires habitant sur le territoire de la Communauté de communes participent à l’aventure. D’avril à octobre 2021, ils participent à des visites, des ateliers, des sorties pour découvrir de nouveaux produits et lieux d’approvisionnement à proximité. Mais c’est aussi l’occasion d’apprendre à cuisiner de nouvelles recettes, jardiner sans pesticides et échanger trucs et astuces avec les autres familles du défi, tout cela dans le but de varier et mieux équilibrer son alimentation.
Un outil de suivi des achats est mis à disposition des foyers. Il leur permet d’évaluer leur consommation en produits bio et locaux durant une période de 15 jours en début et en fin de défi. Ainsi, les familles peuvent constater l’évolution de leurs achats alimentaires sur 6 mois !