Programme du cinéma UNIPOP (Université populaire)

UNIPOP est un programme de cinéma/conférence proposé au cinéma Le Trianon de St Ciers sur Gironde

Qu’est-ce qu’Unipop de Ville en Ville ?

Unipop de ville en ville

Sur l’initiative du cinéma Jean Eustache et du festival du film d’histoire de Pessac, UNIPOP est un dispositif qui propose des rencontres : conférences ou entretiens, consacrées aux arts, à la littérature, au cinéma et à l’histoire et accompagnées de projections de films.

Ce dispositif est mis en œuvre par le cinéma Jean Eustache à Pessac depuis 2010 et est proposé à tous les cinémas de France, sous forme d’abonnement à l’UNIPOP de ville en ville.

Les raisons du succès de ce dispositif (+ de 86 cinémas adhérents en France) :

• Une offre riche proposée en amont sur une saison entière
  • Des intervenants choisis pour leur goût de la transmission des savoirs, leur passion, leur éloquence et, pour une part d’entre eux, leur notoriété.
  • C’est aussi une programmation éclectique : avant-premières, fictions récentes, films de patrimoine, documentaires
  • Une offre payante mais très peu chères : Au trianon, le tarif des séances UNIPOP est de 5 €
  • Une fréquence régulière : Au trianon, une dizaine de films de septembre à juin

Comment ça marche ?

Les cinémas adhérents retransmettent en direct ou en léger différé, les films et les conférences. Un numéro de téléphone est mis à disposition des spectateurs pour interagir directement avec le conférencier, ils peuvent ainsi poser des questions par sms.

Le choix des conférences et des films est réalisé par les cinémas eux-mêmes selon un catalogue proposé par le cinéma Jean Eustache et qui change chaque année. La programmation du Trianon a été réalisée conjointement par la CCE et la Mairie de Saint-Ciers sur Gironde.

Une première à Saint-Ciers sur Gironde

L’objectif premier est de rendre la culture accessible à tous y compris dans les territoires ruraux et éloignés des dispositifs culturels. C’est pourquoi la CCE et la mairie de Saint-Ciers sur Gironde travaillent conjointement d’années en années pour amener cette proposition culturelle sur le territoire et en faire bénéficier les habitants. Après une première saison réussie, une nouvelle saison 2024-2025 arrive dès le mois de septembre !

Prochaine séance

Cinéma

UNIPOP – Films en AVANT PREMIERE : « Moi aussi » de Judith Godrèche et « Julie se tait » de Leonardo Van Dijl

Programme 2024-2025

Découvrez la programmation 2024-2025 !

Programme UNIPOP 2024/2025

Programme 2023-2024