Ecole de musique intercommunale (CEAE)

Le Centre d’enseignement artistique de l’Estuaire

La Communauté de communes de l’Estuaire s’est doté d’un outil culturel en 2012 qui a vocation à développer l’enseignement artistique sur tout le territoire. La musique pour tous arrive alors comme un objectif à atteindre et le Centre d’enseignement artistique (CEAE) en devient un outil.

L’école de musique est née !

Et l’école de musique, c’est tout un programme !

Clic ici pour consulter la programmation 2023-2024

musicien

Une pédagogie

Le Ceae affirme sa volonté de mettre constamment en relation la pédagogie, la création, la restitution, et soutient la pratique amateur.

 Au cœur de la structure, une réflexion pédagogique innovante autour de 4 axes :

  • favoriser dans les meilleures conditions pédagogiques l’éveil des enfants à la musique,
  • former de futurs amateurs, faire éclore des vocations de musiciens,
  • être un lieu ressource et d’encouragement à la pratique d’ensemble,
  • être ouvert sur la vie scolaire, sociale et culturelle, accompagner les initiatives artistiques sur le territoire.
picto 3
picto 2
picto 1

Une démarche ancrée dans le Projet de Territoire de la CCE

En 2022, le projet de territoire Terres d’Estuaire 2032 inscrit cet objectif comme fil rouge dans la conduite de la politique des élus au travers de l’ambition n°7 « Oser une ambition culturelle, artistique et scientifique » (à lire ici)

La richesse de notre identité culturelle (de l’estuaire au marais, de la Livenne aux vignobles), la dynamique et la diversité associative, les équipements déjà existants sur notre territoire (Centre d’Enseignements Artistiques de l’Estuaire, Médiathèque, Cinéma…) et de nouveaux partenariats (institutions culturelles régionales et nationales) seront les points d’appui d’une politique ambitieuse, ouverte et accessible à tous.

Lydia Héraud, Présidente de la CCE

Thierry Dupuis nous en parlait lors du 10ème anniversaire de l’école :

Le CEAE a été créé en 2012, accueille aujourd’hui environ 200 élèves enfants dès 4 ans, jeunes et adultes sur différents parcours de formation et de pratiques collectives. Nos professeurs qui enseignent une quinzaine de disciplines interviennent également dans certaines écoles primaires et au collège de Saint-Ciers sur Gironde. Depuis 10 ans, nous avons animé des Orchestres à l’Ecole dans toutes les écoles du territoire sur 3 ans du CE1 au CM1 pour permettre la découverte de la pratique musicale. Nous avons aussi des partenariats forts avec la Banda Lous Gabayous, l’Ensemble Orchestral de Marcillac et l’Orchestre à Plectre.

Il faut continuer à rendre l’enseignement musical possible et accessible à tout enfant du territoire qui souhaite apprendre à jouer d’un instrument ou à chanter.

Il faut aussi continuer à développer des partenariats avec les autres acteurs culturels du territoire.

Une pédagogie vivante

Le CEAE affirme sa volonté de mettre constamment en relation la pédagogie, la création, la restitution et le soutien de la pratique amateur.

Plutôt une nécessité, d’abord parce que les locaux actuels sont à la fois trop petits et peu fonctionnels. Pour développer encore ce centre d’enseignements artistiques, accueillir les élèves autour de projets collectifs, de stages, nous avons besoin d’un lieu dédié et aussi ouvert à d’autres disciplines comme le théâtre ou la danse.

Un lieu adapté…

  • d’apprentissage multidisciplinaire (Cursus, Pratique, Parcours Artistiques, Ateliers, Ensembles)
  • d’éducation artistique et culturelle accessible à tous (Culture et l’ESS en milieu rural),
  • de résidences d’artistes (en soutenant et en renforçant le partenariat avec les associations locales),
  • de partage (pratique et écoute en périscolaire),
  • pôle ressources.

Autres évènements à retenir

Le
Spectacle

Spectacle Titi ou l’enfance de captain lapin

Revenir en haut de page