A l’initiative de la Communauté de communes, un projet partagé est lancé sur le territoire autour de dix chantiers, autant d’ambitions dont la finalité est celle du mieux vivre ici et ensemble.
Le mot de la présidente
La Communauté des communes de l’Estuaire, les communes et les partenaires institutionnels et associatifs sont mobilisés pour apporter un grand nombre de services à la population qu’il faut pérenniser et rendre toujours plus accessibles, en continuant à innover et expérimenter pour les adapter à l’évolution de la société et des besoins de nos habitants.
Nous avons dans cette période particulière liée à la crise sanitaire qui accélère les mutations de notre société à choisir l’avenir de notre territoire pour en préserver tout ce qui en fait le charme, l’identité et la satisfaction des habitants à y vivre, tout en accompagnant les transitions économiques, énergétiques et agricoles nécessaires à un développement durable qui place le vivant, l’humain au coeur des décisions politiques. La coopération intra et extra communautaire, la mutualisation des moyens et des compétences, la complémentarité des différents acteurs sont indispensables à la mise en oeuvre de ce futur désirable de notre territoire.
Ensemble depuis plusieurs mois, nous travaillons autour de la biographie de notre territoire, de son identité, de ses richesses pour proposer les 10 ambitions
Le paysage économique de la Communauté de communes de l’Estuaire s’articule autour des secteurs de l’énergie avec le CNPE (Centrale Nucléaire de Production d’Électricité) et ses sous-traitants qui concentrent 12% de l’emploi en Haute-Gironde, autour de la viticulture et d’un nombre important de TPE (Très Petite Entreprise), de commerçants et d’artisans,
rappelle la présidente Lydia Héraud, avant d’ajouter :
Faisons de cette identité économique le fil conducteur de l’innovation, de l’anticipation, de la diversification et préparons les emplois de demain pour répondre à ces évolutions
Le territoire que caresse la Communauté de communes de l’Estuaire est un véritable joyau. À la fois dompté par l’Homme dans sa vocation agricole et encore très sauvage, cet environnement lové sur l’estuaire est un véritable poumon. C’est une chance, un atout et une responsabilité.
Nous n’en avons pas assez conscience, notre territoire est particulièrement riche d’écosystèmes diversifiés entre les marais et les forêts, les tourbières comme toute la façade estuarienne, c’est à nous de le protéger et de le valoriser,
prévient Philippe Labrieux, vice-président de la CCE, notamment en charge des questions de l’eau et de l’environnement.
La pandémie mondiale du Covid-19 a bouleversé notre regard sur l’environnement sinon accéléré la transition écologique à l’endroit du changement climatique. Il y aura un avant et un après coronavirus dans notre territoire de la Communauté de communes de l’Estuaire et plus largement à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Car la région est déjà l’une des plus impactées en France par le changement climatique, explique Gilles Boeuf, Professeur de biologie et Conseiller régional.
Nous allons commencer à mettre en évidence les caractéristiques de la Nouvelle-Aquitaine qui est très engagée dans l’agriculture, l’élevage, la pêche, la chasse et beaucoup d’industries liées au vivant. On va enfin cesser de travailler en silos, c’est-à-dire en cloisonnement, pour s’engager dans une logique transversale, la médecine, la pharmacie, les vétérinaires, le droit, l’économie.
La bonne santé physique et psychique est naturellement suspendue à un « chez soi » dans
lequel on se sent bien. Le logement est un droit, il doit être garant pour chacune et chacun sur
notre territoire.
On doit se sentir en sécurité, un bon logement renvoie une image positive
de nous-même, c’est la première marche vers l’autonomie et la socialisation,
confie Lydia Héraud, la présidente de Communauté de communes de l’Estuaire.
Il s’agit que chaque jeune du territoire puisse choisir librement son projet de vie personnel et
professionnel, et pour cela il convient d’agir dès la petite enfance et jusqu’à l’âge adulte », plaide Lydia Héraud, la présidente de la Communauté de communes de l’Estuaire, avant d’ajouter :
Nous devons lutter contre le déterminisme social en ouvrant le champ des possibles culturels et professionnels en complémentarité et en coordination avec la communauté éducative.
Beaucoup de territoires aimeraient jouir d’un tel patrimoine d’autant que la crise sanitaire
a accéléré la mutation vers un éco-tourisme basé sur la nature, l’authenticité, la biodiversité
et les cultures traditionnelles.
Notre espace, avec son site Terres d’Oiseaux, son port des Callonges, son marais de la Vergne, ses coteaux viticoles ou encore ses forêts a tous les atouts pour signifier sa singularité de destination de tourisme vert au sein de BBTE (Bourg-Blaye Terre d’Estuaire)
se réjouit Lydia Héraud, Présidente de la Communauté de communes de l’Estuaire.
La priorité donnée à la culture sera un fil rouge dans la conduite de la politique des élus de la
Communauté de communes de l’Estuaire.
La richesse de notre identité culturelle (de l’estuaire au marais, de la Livenne aux vignobles), la dynamique et la diversité associative, les équipements déjà existants sur notre territoire (Centre d’Enseignements Artistiques de l’Estuaire, Médiathèque, Cinéma…) et de nouveaux partenariats (institutions culturelles régionales et nationales) seront les points d’appui d’une politique ambitieuse, ouverte et accessible à tous,
prévient la présidente Lydia Héraud.
Dresser un bilan réaliste de la situation n’est en aucun cas faire preuve de pessimisme, c’est au contraire assumer notre rôle d’élu pour pointer du doigt ce qui ne va pas et chercher, toujours chercher des solutions
, explique tout de go Jean-Jacques Laisné, vice-président de la Communauté de communes de l’Estuaire en charge des finances et de l’action sociale.
La participation des habitants à nos réflexions a mis en évidence d’une part un fort besoin de liens et d’autre part une méconnaissance des services et des activités proposées autour de chez eux
, constate Louis Cavaleiro, vice-président de la Communauté de communes de l’Estuaire, en charge du développement, de l’emploi et de la formation.
Plusieurs chercheurs en sciences sociales, ajoute la présidente Lydia Héraud,
ont démontré que le sentiment d’être satisfait de sa vie passe essentiellement par ce lien aux autres, il est donc nécessaire de prendre en compte ce besoin de « reliance » dans l’aménagement de nos centres bourg, de nos services et politiques publics, ainsi que dans notre façon de communiquer…
Favoriser la vitalité économique, la santé environnementale, offrir des chances aux plus
démunis comme affirmer le positionnement éco-touristique d’un territoire nécessitent dans
tous les cas une parfaite maîtrise de la mobilité des populations et des informations. C’est le
préalable indispensable à nos sociétés dîtes modernes.
La réduction des distances, dans le domaine de la simple mobilité de la personne jusqu’à l’accès à l’internet, est une nécessité, qui plus est dans un territoire où la ruralité peut provoquer des isolements physiques.
Localisation :
38 Avenue de la Republique 33820 Braud-et-Saint-Louis
Le calendrier des réalisations
-
Démarrage du projet et des ateliers participatifs
Année 2021
-
Présentation du dossier de synthèse "Terres d'Estuaire 2032"
Année 2022