L’Europe plus proche des citoyens à travers le Groupe d’Action Locale de la Haute-Gironde !
Le territoire de la Haute-Gironde bénéficie du soutien de l’Union Européenne dans sa dynamique de développement rural au travers du volet territorial des fonds européens FEDER-OS5 et LEADER pour la période 2023-2027.
3,2 Millions d’euros de fonds européens ont été confiés au Groupe d’Action Locale (GAL) composé d’acteurs publics et privés du territoire qui se sont donnés pour cap d’Accompagner les mutations pour un avenir durable en Haute-Gironde en apportant un soutien aux initiatives concourant à :
- renforcer l’ingénierie sur les thèmes d’intérêt partagé par les EPCI,
- améliorer les mobilités durables,
- améliorer les infrastructures de services à la population,
- valoriser les ressources locales touristiques, culturelles, patrimoniales,
- accompagner la transition agricole et alimentaire du territoire,
- soutenir les initiatives associatives qui améliorent le quotidien des habitants,
- favoriser la vitalité économique de la Haute-Gironde,
- soutenir les initiatives par et/ou pour les jeunes,
- permettre l’expérimentation de nouvelles solutions explorant des voies d’avenir,
- favoriser la coopération interterritoriale et transnationale.
Le volet territorial des fonds européens
Afin d’agir au plus proche des citoyens de ses 27 Etats membres, l’Union européenne invite les territoires ruraux à se constituer en Groupes d’Action Locale (GAL) pour convier leurs acteurs publics et privés à conduire ensemble une démarche de « développement local mené par les acteurs locaux » mieux connue sous le nom de « LEADER » (Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale).
Pour la nouvelle période 2023-2027, ce groupe se voit doter d’une enveloppe de financements européens issus du Fonds Européen de Développement Economique Régional (FEDER), et du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), à déployer en soutien aux actions identifiées, accompagnées, et sélectionnées par les acteurs du territoire dans le cadre d’une stratégie définie localement.
Le GAL de la Haute Gironde : c’est qui ?
A l’appui du bilan positif du GAL 2014-2022 qui a permis de soutenir près de 70 projets représentant 1,8 Millions d’euros d’aides européennes, les acteurs de la Haute Gironde ont souhaité continuer l’aventure et composer un nouveau Groupe pour la période 2023-2027.
Ce nouveau groupe associe 21 membres titulaires (et leurs 21 suppléants) représentant la diversité des acteurs de la Haute-Gironde avec :
- 5 représentants des collectivités publiques (Communautés de communes et Département),
- 4 représentants des acteurs des transitions (agricultures, mobilités),
- 4 représentants du tissu associatif (associations culturelles, sportives, de services…),
- 4 représentants des intérêts des entreprises (acteurs consulaires, syndicats viticoles, clubs),
- 4 représentants de la jeunesse (structures d’accompagnement et jeunes 15-30 ans).
Réuni pour la première fois en session d’installation mercredi 5 juillet 2023, il a vocation à se réunir chaque trimestre pour accueillir les porteurs de projet et décider de l’attribution des aides européennes qui lui sont confiées.
Porté par la Communauté de Communes de l’Estuaire, en partenariat avec les Communautés de communes de Blaye, du Grand Cubzaguais et Latitude Nord Gironde, ce Groupe est épaulé par une équipe technique spécialisée, et agit en coordination avec l’autorité de gestion des fonds européens (Région Nouvelle-Aquitaine).
Nos actualités
La coopération transnationale : une opportunité pour l’œnotourisme en Haute-Gironde
Dans le cadre de la coopération LEADER, l’équipe LEADER, accompagnée des syndicats viticoles Blaye Côtes de Bordeaux et Côtes de Bourg ainsi que de la démarche Blaye Bourg Terres d’Estuaire ont saisi l’opportunité de participer à un échange inter-GAL organisé par le GAL Cœur-Entre-Deux-Mers à la Sauve-Majeure. Cet évènement fut l’occasion d’échanger avec une délégation du GAL Sulcis Iglesiente (Sardaigne), le GAL Sud Gironde et le GAL Cœur d’Entre-Deux-Mers sur deux thématiques communes :
- La place des fonds UE et de LEADER dans les territoires ruraux
- L’œnotourisme : une opportunité de diversification pour les viticulteurs et les territoires.
Ces échanges ont permis d’observer les particularités de fonctionnement du programme LEADER et de souligner les différences de structuration oenotouristique entre ces territoires européens.
Le GAL Sulcis Iglesiente a aussi profité de ces discussions pour présenter ses envies de coopération sur l’œnotourisme concrétisées dans un appel à manifestation d’intérêt « Terroir Wine Empowerment », qui a été adressé au GAL Haute-Gironde.
A la poursuite de la découverte des institutions européennes à Strasbourg
Après un premier déplacement à Bruxelles en juin 2023 à l’occasion du lancement du nouveau programme, le Groupe d’Action Locale (GAL) Haute-Gironde s’est rendu le 16 et 17 mai 2024 à Strasbourg.
Ce fût l’occasion pour cette délégation composée d’élus, d’entrepreneurs, de représentants d’associations culturelles et sportives, et de deux jeunes du territoire de découvrir le Parlement Européen, le Parlementarium Simone Veil, le Lieu d’Europe et de participer à un évènement de promotion des fonds européens organisé par la Région Grand Est.
L’objectif de ce séjour : faire (re)découvrir aux membres du GAL le fonctionnement et l’histoire des institutions européennes, faciliter leur appropriation de la dimension européenne du programme, s’enrichir au travers d’expériences dans d’autres Régions de France et renforcer les liens au sein du collectif.
Un déplacement à Bruxelles pour rencontrer les institutions européennes !
A l’occasion du lancement des programmes européens 2021-2027, les 15 et 16 juin 2023, l’équipe LEADER a accompagné à Bruxelles dix membres du futur Groupe d’Action Locale (GAL) Haute-Gironde aux profils variés : élus, entrepreneurs, représentants d’associations culturelles et sportives, éleveurs et un jeune du territoire !
L’objectif de ce séjour : apporter aux membres la dimension européenne du programme LEADER et leur permettre de mieux s’approprier leur rôle de membres de GAL au service de l’action européenne.
Au programme de ce séjour : rencontre avec la représentation de la Région Nouvelle-Aquitaine, visite du Parlement Européen et conférences sur le développement rural à la Commission Européenne.
Les membres du GAL et l’équipe LEADER sont revenus de ce déplacement mieux outillés et plus soudés pour contribuer à rapprocher l’Europe des citoyens en Haute-Gironde !
L’accueil du GAL de Rioja-Alta autour de l’œnotourisme en Haute-Gironde
En 2022, les acteurs de l’œnotourisme membres du GAL Haute-Gironde sont partis à la rencontre de leurs homologues du GAL ADRA (Association pour le Développement de la Rioja Alta) afin de découvrir la dynamique oenotouristique de la Rioja-Alta. Partageant de nombreux points communs avec la Haute-Gironde, ce territoire a révélé une destination, centrée sur la découverte du vin, aux offres variées à destination de toutes et tous.
Fin 2023, ce fut au tour du GAL Haute-Gironde en partenariat avec le syndicat viticole Blaye Côtes de Bordeaux et le syndicat viticole des Côtes de Bourg d’accueillir sur deux jours les acteurs oenotouristiques du GAL de Rioja-Alta. Au programme de ces deux journées : visites de Châteaux, découvertes culturelles et patrimoniales, balade estuarienne, dégustations, rencontres et témoignages.
Ce temps de rencontre avec la délégation du GAL Rioja-Alta en Haute-Gironde a permis de faire germer l’idée d’un projet de coopération oenotouristique entre ces deux territoires.
Vous avez un projet ?
Un premier échange avec l’équipe du GAL est nécessaire afin d’analyser votre éligibilité aux aides européennes. Par la suite, l’équipe LEADER Haute Gironde vous accompagnera dans les différentes étapes du processus.
Maison des Vins de Blaye
Les acteurs publics et privés de la Haute-Gironde se sont structurés pour travailler en synergie au développement de l’œnotourisme sur le territoire. En effet, la labellisation Unesco de la Citadelle de Blaye et le développement important du tourisme fluvial à Bordeaux ont amené le territoire à se tourner vers l’œnotourisme, véritable axe de développement économique qui valorise autant le patrimoine que les produits vitivinicoles.
Ainsi, en synergie avec le lancement de la Route des Vins de Bordeaux en Blaye et Bourg, l’ouverture de la Cité du Vin à Bordeaux, les constructions de pontons à Bourg et à Blaye, et l’aménagement de la Maison des Vins des Côtes de Bourg, le syndicat viticole Blaye Côtes de Bordeaux a également porté un projet ambitieux consistant en un réaménagement intégral du lieu existant pour en faire un vrai lieu de rencontres et de partage entre les vignerons et les touristes.
L’ambition était de faire de la Maison du Vin de Blaye une plateforme oenotouristique dynamique et conviviale au service des vignerons de l’appellation et de fait, de tout le territoire de la Haute Gironde.
- Aide LEADER : 25 562.86€
Halte nautique Blaye
Grâce à la citadelle UNESCO et un centre-bourg doté de nombreux commerces et services, Blaye est considérée comme une étape majeure pour les compagnies de croisière. C’est aussi un point de départ privilégié pour les excursions dans l’arrière-pays (jusqu’à Cognac notamment). L’enjeu de conforter un point d’ancrage fort sur la rive droite estuarienne était donc majeur. Ainsi, la Communauté de communes de Blaye, à l’instar des intercommunalités voisines et en cohérence avec les actions oenotouristiques des syndicats viticoles, a décidé d’aménager sa halte nautique pour développer le tourisme fluvial et l’œnotourisme sur le territoire haut-girondin.
- Aide LEADER : 160 000.00€
Implantation d’un embarcadère pour bateaux à Bourg
Grand Cubzaguais Communauté de Communes a souhaité revoir l’aménagement du port de Bourg pour permettre le développement de l’œnotourisme via le tourisme fluvial sur le territoire haut-girondin. En effet, si les équipements sur les deux rives de l’estuaire ont été réalisés grâce à l’investissement de tous les acteurs publics, c’est l’arrivée et le développement de compagnies de bateaux à passagers qui ont permis de confirmer tout le potentiel de développement touristique de l’Estuaire de la Gironde. Cet aménagement a amené la collectivité à le penser en cohérence
avec les autres projets de même nature portés par les collectivités voisines.
- Aide LEADER : 160 000€
Maison des Vins de Bourg
En complémentarité et en synergie avec les actions portées par les autres acteurs privés et publics de l’œnotourisme en Haute-Gironde, l’appellation Côtes de Bourg a souhaité se doter d’un nouvel espace de réception en lien avec ses ambitions de développement oenotouristique. Ce nouveau lieu vise à permettre l’accueil de groupes et d’activités ouvertes aux individuels.
L’aménagement du nouvel espace oenotouristique donne les outils nécessaires pour la promotion des vins des Côtes de Bourg mais aussi de l’ensemble des forces touristiques du territoire.
- Aide LEADER : 29 794.60€
Vélos électriques à Grand Cubzaguais
Dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre de sa stratégie touristique, Grand Cubzaguais Communauté de communes et son office de Tourisme ont souhaité renforcer leur parc de vélos électriques afin d’enrichir leur proposition de circuits touristiques notamment via le développement du produit Vélo Vino. Ce produit Vélo Vino propose aux touristes, accompagnés d’un guide de l’Office de tourisme, de parcourir le territoire avec un arrêt dégustation dans un château partenaire en Côtes de Bourg ou sur l’appellation des Bordeaux Bordeaux Supérieur.
- Aide LEADER : 10 261.96€
Signalétique Terres d’Oiseaux
Le site Terres d’Oiseaux est une réserve de 120 hectares de milieux humides jalonnée de 3 sentiers et de 12 points d’observations de la faune sauvage estuarienne. La réserve, qui accueille plus de 20 000 personnes par an, constitue le premier site de visite du territoire de la CCE et le premier site naturel visité de Blaye Bourg Terres d’Estuaire.
La signalétique vers et sur les abords immédiats de Terres d’Oiseaux fait l’objet depuis de nombreuses années de remarques régulières de la part des visiteurs, notamment les primo-visiteurs. Ainsi, la Communauté de communes de l’Estuaire et son office de tourisme ont décidé d’implanter une nouvelle signalétique au goût du jour, répondant aux attentes des clientèles et guidant plus facilement les visiteurs.
- Aide LEADER : 4 224.84€
Implantation d’une signalétique touristique à Bourg
Malgré son riche patrimoine historique et son attractivité touristique grandissante ces dernières années, la commune de Bourg, comme de nombreuses petites villes françaises, a perdu la majorité de ses commerces en centre-bourg. Face à ce constat, afin de redynamiser le centre-ville, la commune de Bourg a souhaité implanter une nouvelle signalétique afin que l’ensemble des lieux remarquables de la commune soit bien identifié par les promeneurs (habitants, touristes,..). La signalétique prend la forme de tables d’orientation réparties autour et dans le centre-ville.
- Aide LEADER : 29 880.00€
Rénovation du moulin de Bellevue
Dans un objectif de valorisation de l’Histoire du territoire, de son patrimoine mais également en lien avec les ambitions touristiques et culturelles de l’intercommunalité, la Communauté de communes Latitude Nord Gironde a rénové le moulin de Bellevue dont elle est propriétaire.
Ce point d’intérêt touristique original a fait également l’objet d’ un travail collectif avec les
habitants afin de favoriser le sentiment d’appartenance au territoire.
- Aide LEADER : 40 066.20€
Implantation de signalétique aux abords et dans la Citadelle de Blaye
Dans la continuité de la stratégie touristique de la ville de Blaye, cette dernière a souhaité mettre en place une nouvelle signalétique aux abords de la Citadelle de Blaye. En effet, ce site classé aux monuments historiques et au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2008, accueille plus de 450 000 visiteurs par an et abrite de nombreux commerces et artisans. Afin de poursuivre la dynamisation du site, cette signalétique doit permettre :
- D’attirer et informer les primo-visiteurs de Blaye,
- Mieux orienter les primo-visiteurs dans la ville et dans le site,
- Mieux indiquer l’existence d’artisanat et de commerces dans la citadelle.
- Aide LEADER : 34 783.72€
Rénovation de deux lavoirs à Gauriac et Prignac-et-Marcamps
Le Syndicat du Moron, après un travail d’inventaire du petit patrimoine hydraulique du territoire haut-girondin, a souhaité rénover deux ouvrages à titre expérimental. L’objectif à travers ce projet est d’impulser une démarche de sensibilisation, de restauration et de mise en valeur de ce patrimoine par les collectivités locales et les propriétaires d’ouvrages privés.
- Aide LEADER : 50 000€
Rénovation de 2 casernements de la Citadelle de Blaye
L’association Afoulki œuvre pour la rénovation des écoles, l’accompagnement des jeunes filles et des femmes en difficulté dans la province d’Essaouira. En 2016, l’antenne française de l’association s’installe dans les casernements de la Citadelle de Blaye et s’engage alors auprès de la Mairie à rénover les lieux. Les deux casernements rénovés sont dédiés aux activités fonctionnelles de l’association et à son espace inter-culturel : galerie d’art, ateliers musique, cuisine, photos, bijoux, boutique commerce équitable, salon de thé .
- Aide LEADER : 9 471.53€
Plassac, Village de mosaïques
Forte de son patrimoine archéologique gallo-romain rare, la mairie de Plassac et l’atelier de mosaïque Babylon Mosaic d’Emilie Baudrais ont eu l’idée de collaborer afin de valoriser l’héritage culturel autour du thème de la mosaïque. Le projet a consisté à créer un parcours artistique, et touristique en créant un « village musée » à ciel ouvert grâce à la réalisation et à l’installation d’œuvres en mosaïques dans les rues du village.
En plus de valoriser le territoire et son patrimoine, l’objectif était également de fédérer les habitants du village autour de la pratique de la mosaïque et de leur appartenance à un territoire de valeur.
- Aide LEADER : 6 034.18€
Construction de l’Epicerie Sociale et Solidaire
La Communauté de communes Latitude Nord Gironde a souhaité faire évoluer le service intercommunal d’aide alimentaire pour répondre plus efficacement aux besoins de la population en construisant une épicerie sociale et solidaire incluant un point-relais circuit-court. Elle permet à des personnes précarisées d’effectuer elles-mêmes leurs courses alimentaires en accédant à des produits de première nécessité grâce à des tarifs aménagés. Les clients solidaires quant à eux accèdent à des denrées en circuits courts. Ce lieu est également un espace de vie : ateliers, animations, sensibilisation… de nombreuses activités y sont proposées.
- Aide LEADER : 144 986.96€
L’Europe investit dans les zones rurales avec le Fonds Européen Agricole Pour le Développement Rural (sous l’autorité de gestion du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine)