Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) Renouvellement Urbain (RU)

La Communauté de communes de l’Estuaire lance une OPAH RU !

• Vous avez un projet de rénovation de votre logement ?
  • Vous souhaitez entreprendre des travaux d’économie d’énergie ?
  • Vous envisagez des travaux d’adaptation pour rester autonomes dans votre domicile ?
  • Vous êtes propriétaires d’un logement vacant ?

L’OPAH-RU lancée par la Communauté de communes de l’Estuaire (CCE) peut vous aider à améliorer le confort de votre logement, réduire les factures d’énergie, faciliter votre autonomie à votre domicile ou relouer votre bien en toute sécurité.

Dans le cadre de cette opération, vous pouvez bénéficier d’aides financières et d’un accompagnement gratuit et personnalisé.

L’OPAH-RU est un programme d’accompagnement à la réhabilitation du parc privé. Le volet « renouvellement urbain » vise en particulier la requalification du patrimoine bâti ancien et ainsi l’amélioration du cadre de vie en centre-bourg.

L’opération a pour objectif la réhabilitation de 50 logements sur 5 ans, de 2024 à 2029.

Ce programme, porté par la CCE, est mis en place en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), le Conseil Départemental de la Gironde, la CAF et PROCIVIS.

Les centres-bourg de St-Ciers-sur-Gironde et Etauliers sont concernés par cette opération :

• ST-CIERS : Avenue de la République, Avenue André Lafon, Rue La Cassine, Rue Jules Maran, Avenue de la Gare, Rue Alcée Froin, Rue Georges Picotin
  • ETAULIERS : Rue de l’Eglise, Rue du Pont Gambetta, D137 (Rue Principale), Rue Thomas Laurent, Places des Halles, Place des Aigrettes, Route de Saint-Savin, Boulevard du 4 Septembre

• Les propriétaires occupants, sous conditions de ressources.
  • Les propriétaires bailleurs sans condition de ressources.

Réaliser des économies d’énergie, en effectuant des travaux d’isolation, de menuiseries, de chauffage, de ventilation…

Favoriser le maintien à domicile, en adaptant les logements pour faire face aux difficultés liées aux  personnes âgées et à mobilité réduite

Assurer un meilleur confort de vie, en favorisant la réalisation de travaux de remise en état dans un logement devenu vétuste ou très dégradé et la rénovation de toitures

Développer l’offre de logements locatifs privés, en aidant les propriétaires bailleurs à réhabiliter leur patrimoine, et à remettre en location des logements vacants, en contrepartie de loyers modérés.

Améliorer le cadre de vie en centre-bourg, en aidant les propriétaires à rénover les façades.

Attention : Les travaux ne doivent pas commencer avant l’obtention de l’accord de subventions.

• Le logement a plus de 15 ans et se situe dans le périmètre
  • Le propriétaire occupant habite dans le logement pendant 3 ans minimum après les travaux
  • Le propriétaire bailleur souhaite louer le logement pendant 6 ans minimum
  • Les ressources du propriétaire (ou celles du locataire) sont inférieures aux plafonds de revenus définis par l’ANAH
  • Les travaux d’énergie comportent au moins 2 gestes d’isolation et permettent un saut de 2 classes énergétiques
  • Les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment (certifiés RGE pour les travaux de rénovation énergétique)

Rencontrez SOLIHA lors des permanences tous les 2e mardis du mois (horaire):

St-Ciers-sur-Gironde

Maison France Services

Etauliers

Mairie

10/09/2024 08/10/2024
12/11/2024 10/12/2024
14/01/2025 11/02/2025
11/03/2025 08/04/2025
13/05/2025 10/06/2025

La permanence du 08/10 aura lieu exceptionnellement à la Salle des fêtes/Halles aux grains et non à la mairie.

Contactez SOLIHA :

info.gironde@soliha.fr

SOLIHA était présent au forum des associations le 07/07/2024 à St-Ciers-sur-Gironde.  SOLIHA était présent avec son Truck, qui permettait de sensibiliser et de conseiller le public sur des travaux d’adaptation du logement à partir d’exemples concrets d’aménagements figurant dans ce camion. C’était aussi l’occasion de rencontrer SOLIHA pour se renseigner sur les travaux de rénovation énergétique et les aides possibles.