CHARGE DE MISSION PERMIS DE LOUER ET LUTTE CONTRE l’HABITAT INDIGNE

Quelles que soient vos aspirations et vos projets, en rejoignant nos équipes, vous intégrez une collectivité attentive au bien-être de ses collaborateurs.
Le sens donné à votre travail, l’équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle, l’accompagnement individuel à la réalisation de votre projet professionnel font partie des priorités des équipes de la communauté.

Située à 25 minutes de Bordeaux par l’autoroute A10, la Communauté de communes de l’Estuaire recherche un(e) chargé€ de mission permis de louer et lutte contre l’habitat indigne.

La Communauté de Communes de l’Estuaire a instauré depuis le 1er janvier 2023 un permis de louer obligatoire en autorisation sur l’ensemble de son territoire (14 communes, 15767 habitants).

Cette obligation de déclaration nécessite l’emploi d’un agent à temps complet dont la charge de travail se répartit entre la gestion du permis de louer et l’assistance auprès des communes membres dans leurs obligations de lutte contre l’habitat indigne.

L’agent en charge du permis de louer et de la lutte contre l’habitat indigne est intégré au sein du service « habitat urbanisme de la CCE » qui compte au total 5 agents.

Ces missions seront la gestion du permis de louer et l’assistance auprès des communes membres dans leurs obligations de lutte contre l’habitat indigne.

Le service habitat/urbanisme de la CCE assure par ailleurs sur les missions suivantes :

• Instruction des Autorisations du Droit des Sols pour 27 adhérentes (environ 40 000 habitants)
  • Gestion des documents d’urbanisme des 14 communes de la CCE
  • Réalisation d’un PLU intercommunal valant Programme Local de l’Habitat
  • Gestion d’une OPAH RU
  • Participation à l’OPAH de la Haute Gironde
  • Participation aux travaux du SCOT Blaye Estuaire Haute Gironde
  • Mise en œuvre d’un Schéma Vélo à l’échelle des 14 communes de la CCE

L’agent en charge du permis de louer est amené à travailler en lien étroit avec les assistantes sociales du CIAS de l’Estuaire et avec chacun des maires des 14 communes de la CCE.